Skip to Content

Pourquoi s'équiper d'un ERP

16 novembre 2017

Pour optimiser l'utilisation de ses ressources humaines, techniques et financières, une entreprise peut être amenée à s'équiper d'un ERP (Entreprise Ressource Planning), l'équivalent d'un système nerveux de gestion.

Un ERP ou PGI (pour Progiciel de Gestion Intégré) gère et optimise les processus de l'entreprise, de l'offre jusqu'à la livraison, en faisant circuler l'information d'un département à l'autre, dans un souci de transparence et de respect des engagements vis-à-vis des clients.

Pour ce faire, l'ERP fonctionne avec une base de données structurée unique dans l'entreprise, reprenant:

  1. les articles (les gammes avec la nomenclature; les unités vendues, achetées, fabriquées; les prix d'achat et de vente, donc les prix de revient);
  2. les clients (avec les conditions accordées, les données comptables);
  3. les fournisseurs (avec les conditions d'achat négociées et les données comptables).

Ainsi, il peut traiter de manière efficace les processus opérationnels de commande, d'achat, de stock, de planification de la production et de facturation.

Outre le fonctionnement au quotidien, l'ERP peut être également d'une très grande utilité au niveau de la gestion (tenue à jour des prix de revient), et de la planification. A partir des statistiques des années précédentes, des paramètres et du plan stratégique annuel introduits, il est en mesure d'établir un plan d'approvisionnement, avec des propositions de commandes et d'ordre de fabrication. Il peut ainsi éviter de nombreux couacs... du moins si les nomenclatures ont bien été tenues à jour et si l'encodage 'au fil de l'eau' est bien respecté par chacun.

Un outil contre certains dysfonctionnements fréquents :

En imposant une base de données unique et en automatisant le dispatching en interne d'informations et de documents, un ERP peut potentiellement apporter une solution à des dysfonctionnements fréquemment rencontrés dans les entreprises :

  • absence de catalogue unique des produits. Plusieurs références utilisées;
  • plusieurs bases de données de clients;
  • celui qui est censé déclencher une tâche ne dispose pas de l'info ou n'attend pas de la recevoir pour décider;
  • retard dans la fabrication d'un produit, car la circulation en interne de l'information en amont a été très lente ou s'est perdue;
  • mode de travail constamment en "urgence". Pas de planification. Plus de réel discernement entre fausses urgences et vraies urgences.


Les tableaux de bord